La Motte de la Tour de l'Horloge

La Motte Féodale

monopoli-7

Le site classé de la Tour de l'Horloge est composé d'une Motte féodale du Xème siècle et d'une tour lanterne bâtie en 1763.

La motte féodale des comtes de Guînes, autrefois bastion principal du château-fort détruit par le Duc de Guise, sert d'assiette aux XVIème et XVIIème siècles à la maison forte qu'on dénomme "le Château" ou "la Cuve".

Aprés la destruction du château en 1558, elle sert de résidence aux commandants de Guînes jusqu'a ce que Henry Cancer de Pignan, résidant dans sa propriété de Saint-Blaise, soit nommé à cette fonction. La bâtisse menace ruine et sa restauration exige des frais considérables. Vu son peu d'utilité, on décide de la démolir ; mais une horloge ayant été installée là-haut en 1630 avec une cloche qui sonne les heures pour l'ensemble de la vile et les travailleurs des champs, l'assemblée des habitants décide d'édifier sur l'emplacement une tour destinée essentiellement à leur donner l'heure.

monopoli-6

Décidée en 1761, autorisée par l'intendant de Picardie, cette construction est réalisée grâce à Pierre Lenoir, le tanneur de Guînes.

La tour édifiée en 1763 et sa cloche de 1634 existent toujours.

Il y a quelques restaurations en 1884 et en 1988, après que l'occupation allemande de 1940-1944 eut détruit le vieux mécanisme avec ses poids en pierre qu'il fallait remonter à la main. La toiture et le campanile sont alors légèrement modifiés.